Ile de Philaé,temple de Ptolémée.
Ferrier Père & son fils & Soulier. L&L Succésseurs. 1864.
Association entre Issac Georges Levy (1833-1913) et son beau-père Moysé Léon (1812-?) à Paris, actif de 1864 à 1900. Tous deux avaient travaillé dans l’atelier de photographie parisien Ferrier, Fils et Soulier, dont ils avaient acquis le stock de photographies en 1864. Dans un catalogue de 1864, ce stock comptait environ 7000 photographies et incluait des vues de l’Égypte, la Syrie et Constantinople. L’entreprise se spécialise dans les plaques de verre stéréoscopiques et les cartes postales et devient l’un des plus importants éditeurs de cartes postales en France. Léon quitte l’entreprise en 1872 et la société est rebaptisée J. Lévy & Cie. En 1895, lorsque les deux fils de Lévy, Abraham Lucien Lévy et Gaspard Ernest Lévy, prennent la relève de l’entreprise, la Lévy Fils et Cie. Vers 1920, l’imprimeur Émile Crété acquiert la firme Neurdein Frères, et la nouvelle compagnie fusionnée est connue sous le nom de Lévy et Neurdein Réunis. Tout au long des différents changements dans l’entreprise, le logo LL (enregistré comme marque en 1901) a continué à être utilisé. En 1932, la compagnie Lévy et Neurdein Réunis est acquise par la Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP).
Ferrier father & son & Soulier. L&L Succ.rs. 1864.
A partnership between Issac Georges Levy (1833–1913) and his stepfather Moysé Léon (1812-?) in Paris active from 1864 until 1900. Both had worked in the Parisian photograph studio, Ferrier, Fils et Soulier, whose photograph stock they acquired in 1864. In a 1864 catalog, this stock numbered some 7,000 photographs and included views from Egypt, Syria, and Constantinople. The firm specialized in stereoscopic glass plates and picture postcards and became one of the most important postcard publishers in France. Léon left the firm in 1872, and the firm was renamed J. Lévy & Cie. In 1895, when Lévy's two sons, Abraham Lucien Lévy and Gaspard Ernest Lévy, took over the firm, the company was renamed Lévy Fils et Cie. About 1920, the firm was acquired by the printer Émile Crété who also acquired the firm of Neurdein Frères, and the new combined company was known as Lévy et Neurdein Réunis. Throughout the various changes in the firm, the logo LL (registered as a trademark in 1901) continued to be used. In 1932, Lévy et Neurdein Réunis company was acquired by the Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP).
Paris, France
T.K. Treadwell & William C. Darrah (Compiled by), Wolfgang, Sell (Updated by), 11/28/2003, Photographers of the World (Non-USA), (National Stereoscopic Association)
Superbe panorama stéréo du père Ferrier et fils ainsi que Soulier, antérieur à 1864.
À chaque fois que je tombe sur « la » photographie stéréo parfaite, je n'arrive pas à comprendre les milliers d'autres pressentant des panoramas ou extérieurs aussi plats que leur support en carton...
( sans parler des CPA !) )
Étrange destiné que ce temple de Ptolémée :
« Après la construction en 1894 par les Britanniques du premier barrage d'Assouan, la montée des eaux du Nil qui forment alors un lac de retenue noie dix mois sur douze l'île de Philæ. Les temples et les constructions de l'île sont alors partiellement ou totalement sous les eaux pendant une grande partie de l'année »
(…)
« La noyade de Philæ vient, comme on sait, d'augmenter de soixante-quinze millions de livres le rendement annuel des terres environnantes. Encouragés par ce succès, les Britanniques vont, l'année prochaine, élever encore de six mètres le barrage du Nil ; du coup, le sanctuaire d'Isis aura complètement plongé, la plupart des temples antiques de la Nubie seront aussi dans l'eau, et des fièvres infecteront le pays. Mais cela permettra de faire de si productives plantations de coton ! »
— Pierre Loti, La mort de Philæ, p. 228.
« En 1960, après plusieurs années de tractations politiques et d'arrangements financiers, les travaux de construction du haut barrage d'Assouan débutent sous l'impulsion du président Gamal Abdel Nasser. Ce projet constitue une nouvelle menace pour Philæ . »
( ...)
Il faudra attendre les années 1970 pour revoir entièrement ce temple
identique à la stéréo :
« Afin de pouvoir travailler sur les ruines, un batardeau est construit tout autour de Philæ. Celui-ci est constitué de deux parois métalliques de dix-sept mètres de hauteur espacées de douze mètres, constituées de 850 rideaux d'acier pesant 1 276 tonnes. L'espace entre ces deux parois est alors rempli de 200 000 m³ de sable afin de contrecarrer la pression exercée par l'eau du lac une fois l'île asséchée. Les ruines nettoyées du limon accumulé sont alors photographiées en stéréoscopie afin de dresser le plan exact des monuments de l'île en conservant fidèlement leur taille et leur disposition entre eux. L'élaboration de ce cadastre effectué par l'IGN français a nécessité six cents enregistrements photogrammétriques de 95 % de la surface des ruines.
Le déplacement des temples à proprement parler commence avec le découpage des ruines et leur transport par barges vers un site de stockage provisoire. Entretemps, l'île d'Aguilkia située à environ trois cents mètres au nord-ouest de Philæ est préparée en vue d'accueillir les ruines. L'île est arasée sur une trentaine de mètres et son rivage est redessiné en forme d'oiseau afin de reproduire la forme originelle de Philæ. Elle accueille les premiers blocs le 9 septembre 1974 et le remontage des ruines s'achève deux ans plus tard.
Ce sauvetage, qui a coûté quinze millions de dollars américains de l'époque, est financé par des dons faits à l'Unesco de la part de vingt-trois États ainsi que par les revenus d'expositions sur l'Égypte antique à travers le monde. »
S: wiki