D2F L’US Saint-Malo se donne de l’air
À l’issue d’une rencontre maîtrisée, les joueuses de Fabrice Garin s’imposent sur la plus petite des marges grâce à un but de Salma Amani en début de seconde période. Les Diablesses s’éloignent de la zone rouge et dépassent le Stade Brestois au classement. 48 devant Brest au classement et de prendre un peu d’air sur la zone rouge. « Un succès logique » Plus qu’un derby, une rencontre cruciale entre deux formations qui regardent dans le rétro les équipes du bas de tableau. À l’image du match aller qui avait vu SaintMalo malmener les Brestoises dans le Finistère, la rencontre de dimanche a été dans le même registre avec, cette fois, une victoire des Diablesses, à contrario de la confrontation du mois de septembre qui avait vu Brest réaliser un véritable hold-up à domicile. Mainmise sur la rencontre Dès le coup d’envoi, les Diablesses mettent le pied sur le ballon, Khezami (7’), Amani (10’) et Babinga (13’) se montrent dangereuses sans réussir à faire trembler les filets. Les attaques continuent, le dernier rempart brestois doit s’interposer devant Nassi (19’), Amani (28’) et Babinga après un numéro de Fixot sur son côté gauche (29’) La décision en seconde période Au retour des vestiaires, les Malouines gardent la maîtrise du jeu, Nassi croise trop sa frappe sur une ouverture au-dessus de la défense de Khezami (49’), la libération intervient dans la foulée. Après avoir combiné avec Nassi, Amani se présente seule devant la gardienne brestoise et remporte son face-à-face pour l’ouverture du score de l’USSM (1-0, 50’). Le seul but de la rencontre qui permet à l’équipe d’empocher les 3 points de la victoire, lui permet de passer devant Brest au classement et de prendre un peu d’air sur la zone rouge.
Un succès logique,
« Nous avons eu la maîtrise du match avec beaucoup d’occasions à notre actif sans en concéder. C’est un succès logique qui fait du bien. On aurait pu se mettre à l’abri plus rapidement, pour gagner en sérénité et être à l’abri d’un but brestois », commentait Fabrice Garin, l’entraîneur de l’US Saint-Malo soulagé par ce succès, et on le comprend.
■SAINT-MALO - BREST 1-0 But : Amani (50’). Avertissement : Boisneau (15’). Composition : Petiteau, Mbala, Fortin, Fixot, Boisneau (Banner 88’), Couasnon, Averty, Khezami, Amani (Khelif 74’), Nassi (Hamoniaux 91’), Babinga. Entraîneur : Fabrice Garin.
■CLASSEMENT APRES 12 JOURNEES : 1. Le Havre, Metz, Nantes 25pts 4. Lille 23pts 5. Lens 20pts 6. Strasbourg (-1m) 16pts 7. Saint-Malo 14pts 8. La Roche, Brest (-1m) 12pts 10. Orléans 11pts 11. Saint-Maur (-1m) 8pts 12. Vendenheim (-1m) 2pts
D2F Saint-Malo - Stade Brestois. Roselène Khezami : « Un succès qui fait du bien »
La victoire de Saint-Malo dans le derby breton face à Brest (1-0), grâce à un but de Salma Amani en deuxième mi-temps, permet aux joueuses de Fabrice Garin de s’éloigner un peu plus de la zone rouge.
Grâce à Salma Amani, les joueuses de l’US Saint-Malo ont décroché un succès précieux contre Brest (1-0). Roselène Khezami, milieu de terrain chez les Diablesses, revient sur cette victoire qui leur a permis de repasser devant les Brestoises.
Trois questions à…
Roselène Khezami, milieu de terrain de l’US Saint-Malo.
Quel a été le discours du staff pour aborder cette rencontre cruciale face au Stade Brestois ?
Le staff a mis en avant nos points forts sur lesquels nous devions nous appuyer contre un adversaire que nous connaissons bien : c’est-à-dire notre solidité défensive (17 buts encaissés en 12 matches), ainsi que la vitesse de nos atouts offensifs (Nassi et Babinga). La clé du match pouvait être dans ces compartiments du jeu, à condition de rester concentré pendant 90 minutes. Le groupe a abordé cette rencontre avec sérieux, on savait qu’une victoire nous permettrait de prendre un peu d’air au classement et de bien démarrer cette phase retour.
À la vue de la joie dans le vestiaire, cette victoire ressemble à un véritable soulagement ?
On avait à cœur de remporter ce match, qui plus est un derby contre une formation qu’on savait à notre portée. Il y avait aussi le scénario du match aller qui trottait dans les têtes, une rencontre qu’on avait dominée sans relâche, et à force de ne pas réussir à marquer, on avait pris un but sur leur seule occasion en fin de match. Nous avons eu la maîtrise dimanche, le but de Salma (Amani) et la victoire finale ont été une véritable libération, devant notre public en plus. Que du bonheur.
Comment expliquez-vous votre début de saison mitigé ?
En termes de points, c’est insuffisant mais de gros regrets sont présents sur certaines rencontres, où nous proposons un jeu cohérent, de beaux enchaînements, des ballons bien sortis mais la finition nous a trop fait défaut pour le moment. Ce manque de réalisme coûte cher au haut niveau, il suffit d’une occasion pour certaines équipes pour marquer. À côté de ça, le groupe a toujours été solidaire malgré les résultats décevants, avec le staff qui a toujours été derrière nous, à croire en nous, à nous pousser. Cette victoire contre Brest va nous faire du bien pour la suite, il va falloir garder le même état d’esprit pour ramener quelque chose de notre déplacement à Orléans (dimanche 6 février).