Trying to catch up my delay ... (which is still very big) ... but I need to post a new photo from time to time ...
Thank you in advance for all your faves and comments. I might answer several WEEKS/MONTHS later. And I might post several photos in the meantime.
Merci d'avance pour tous vos faves et commentaires. Je vous répondrai peut-être dans plusieurs SEMAINES/MOIS. Et je posterai peut-être plusieurs photos entre temps.
France. Vosges. Alsace. Haut-Rhin. Vallée de Guebwiller ou Vallée de la Lauch, ou Vallée du Florival, ou encore Florival tout court. Photo prise lors d'une très longue et inoubliable randonnée, à 2 jours du début de l'hiver (et donc du jour le plus court de l'année), qui m'a fait monter au Petit Ballon (1272m) en boucle depuis la commune de Linthal, située au bout de son arête SUD. Le matin, je suis monté en versant EST et l'après-midi, je suis redescendu en versant OUEST, afin de profiter du soleil au maximum.
Cette photo a été prise légèrement en contrebas du Petit Ballon, sur sa face SUD.
J'aurais beaucoup à dire sur cette folle, magnifique et mémorable journée mais je vais essayer d'abréger autant que possible. 😉 J'ai été pris d'un gros grain de folie ce jour-là mais c'est aussi ce qui fait le sel de la vie. 😊 À 2 jours du jour le plus court de l'année, j'ai prévu de faire une rando de 15km et 850m de dénivelé pour monter au Petit Ballon depuis Linthal. Lever du soleil vers 8h20 et coucher vers 16h30. Avec la neige, les endroits verglacés, les raquettes au pied ou à porter et les pauses photos incessantes, je savais déjà au fond de moi que la durée du jour ne suffirait pas mais je n'ai pas voulu manquer une occasion aussi belle d'admirer la mer de nuages depuis le magnifique sommet panoramique du Petit Ballon. Je suis parti avant le lever du soleil et j'ai roulé dans la plaine sous la mer de nuages. Je suis passé au-dessus de la mer de nuages peu avant d'arriver à Linthal. 😊 Je me suis garé à 9h35, mais plus loin que prévu. 😥 Dans la longue montée initiale en forêt, je n'avançais pas très vite car la lumière en contre-jour qui filtrait était magnifique, notamment sur la végétation givrée, alors l'appareil photo s'en donnait à cœur joie. 😊 Au sommet, comme beaucoup d'autres gens, j'ai longuement profité du magnifique panorama au soleil, avec en vedette, la mer de nuages sur la plaine d'Alsace, le massif du Hohneck au nord-ouest, le massif du Grand Ballon au sud et les Alpes Suisses au loin au sud-est. 😊 Et je n'ai entamé la descente qu'à 14h45, à moins de 2h du coucher, et par un chemin en forêt que je n'avais encore jamais emprunté. Folie ! 😂😂😂 Et en plus, j'ai fait le début de la descente au ralenti pour continuer à profiter de la vue dégagée sur la mer de nuages, les Alpes Suisses et le Grand Ballon avant de replonger en forêt. Au final, il était plus de 16h quand j'ai replongé en forêt, avec plus de la moitié de la descente à terminer. 😂 Après le coucher de soleil, du brouillard s'est rapidement formé et à 17h20, il faisait nuit noire, en forêt, dans le brouillard. J'ai mis la lampe frontale en priant pour que la pile tienne jusqu'à la voiture. Mais avec le brouillard, je voyais à peine devant moi. Du coup, je n'ai pas vu une bifurcation que je devais prendre. 😥 Heureusement, j'ai fini par m'y retrouver en traversant un ruisseau puis j'ai rejoint la route qui monte de la vallée au Col de Boenlesgrab, qui m'a ramené sur la route de la vallée et m'a permis d'être de retour à ma voiture à Linthal à 18h35. 😊 Mais au prix d'un détour de 3 kilomètres supplémentaires et un peu de dénivelé en plus. J'avais super mal aux pieds, aux jambes et au dos et j'avais encore 1h15 de conduite à faire pour rentrer à la maison. Mais tout s'est bien passé et je suis rentré avec plein de souvenirs dans la tête, d'étoiles dans les yeux et de photos magiques. 🙏🙏🙏😊😊😊
C'est une grande joie de me replonger dans ces souvenirs pour partager cette 1ère photo, et d'autres devraient suivre à l'occasion.
Voici les sommets Suisses de plus de 4000m de gauche à droite :
- Lauteraarhorn (4042m, à 173km),
- Schreckhorn (4078m, à 172km),
- Finteraarhorn (4274m, à 177km),
- Grosses Fiescherhorn (4049m, à 174km),
- Mönch (4107m, à 171km),
- JungFrau (4158m, à 172km),
- Aletschhorn (4193m, à 181km).